Votre espace formation

09 72 41 28 94

Contactez notre équipe
pour toutes informations

Coût d'un appel local
formation amiante ss4 certification amiante mention

Testez gratuitement
vos connaissances

Renseignez le formulaire ci-dessous
pour profiter des QCM RHP

Tous les champs sont obligatoires

Un accompagnement
sur-mesure pour
votre formation :

  • RHP vous aide
    à monter votre
    dossier de formation,
  • Vous préparez votre
    formation depuis
    votre espace dédié,
  • Votre formation dans
    nos locaux selon
    la méthodologie RHP
  • Vous validez vos
    connaissances en ligne
    grâce aux exercices RHP,
  • Vous être tranquille
    pour la certification
    de vos compétences
  • Vous vous tenez informé
    des évolutions du métier tout au long de votre carrière depuis votre espace dédié
Notre organisme a été validé conforme selon le décret qualité du 30 juin 2015 par le DataDock.

La certification amiante avec mention



L’amiante, cible permanente de la réglementation en matière de santé publique, fait l’objet d’un nouvel arrêté depuis le 25 juillet 2016.
Il est vrai que ce composant est encore bien présent partout en France, au sein d’un nombre considérable de bâtiments.

Il paraît donc évident que les autorités en charge de la législation n’avaient pas d’autre choix que d’engager une fois de plus les diagnostiqueurs à optimiser leurs compétences, afin de venir à bout de ce polluant dévastateur.

Ainsi, l’univers des diagnostics immobiliers connaît une nouvelle entrée et appellation dans le champ des compétences existantes : la certification amiante avec mention.

Pour résumer, les tâches qu’il sera possible d’accomplir en matière de repérage d’amiante se répartiront en deux groupes, avec bien entendu, une complexité majeure pour celles effectuées avec mention.
En effet, dans ce cas, le professionnel certifié pourra diagnostiquer des immeubles de grande hauteur, des bâtiments à usage professionnel de plus de 300 personnes ou encore des bâtiments industriels, allant du simple état d’amiante au repérage avant travaux ou démolition.

D’ailleurs, dans ce dernier type d’intervention, la certification avec mention sera obligatoirement requise, même lors qu’il s’agira d’opérer dans des bâtiments autres, tels que des maisons, appartements, immeubles collectifs ou ERP catégorie 5.

En tant qu’organisme de formation sérieux, réactif et évoluant de paire avec la réglementation, RHP Formation se doit d’anticiper cette étape essentielle que devra franchir tout candidat, en l’accompagnant efficacement et de façon personnalisée dans cette préparation, partie intégrante et essentielle du métier de diagnostiqueur immobilier. Bien entendu, l’arrêté laisse un temps d’adaptation, en imposant les rouages de la réglementation en deux temps.

Du 1er janvier au 30 juin 2017, la certification sans mention prévaut et permet à tout diagnostiqueur dont la certification initiale est encore valide, d’exercer son activité comme auparavant, même sur le terrain des opérations requérant une mention. Mais à partir du 1er juillet 2017, la titularisation sera obligatoire pour continuer de pratiquer dans ce périmètre.
Pour l’obtenir, des pré-requis sont imposés tout comme une formation obligatoire d’au moins 5 jours et un suivi complexe, à base de surveillances documentaires comme de contrôles sur ouvrages, afin de tester l’assimilation des compétences acquises. Car il s’agit pour les autorités de s’assurer que l’objectif d’éradication, dans une problématique aussi sensible que l’amiante, pourra être atteint dans un avenir proche, grâce aux performances effectives et accrues des diagnostiqueurs.

Ainsi, pour une première certification, diplôme comme expérience professionnelle sont de rigueur avec des durées bien définies. Quant aux professionnels déjà certifiés sans mention, une opération de surveillance réussie les rendra éligibles pour aspirer à ce nouvel échelon.

Dans tous les cas, une chose est sûre, la mise en œuvre de ces nouveaux critères de certification requiert de toute l’équipe de RHP Formation, une organisation exemplaire, afin de pouvoir gérer chaque candidat au cas par cas et lui permettre d’avoir rapidement toutes les cartes en main pour réussir cet examen.